Regroupement des cadres du secteur des Ressources en Eau et de l’Environnement.

Participation des ABH Sahara et Chelif Zahrez, ainsi que, de neuf (9) Directeurs des ressources en eau des wilayas faisant partie du bassin Sahara, à l’atelier n°4 ‘’ Eau et développement agricole’’.

Un regroupement des cadres du secteur, a été tenu les 17 et 18 septembre au niveau du siège du Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement, sous la présidence de Monsieur le Ministre.

Après l’ouverture des travaux en séance plénière par Monsieur OUALI Abedelkader, Ministre des ressources en eau et de l’environnement, des groupes de travail ont été constitués, selon les cinq (5) thèmes suivants :

Atelier n°1

– Bilan du programme en cours et plan d’action

Atelier n°2

  •  Service public de l’eau : bilan et perspectives

Atelier n°3

  •  Problématique de la protection des villes contre les inondations et les risques majeurs ;

Atelier n°4

  •  Eau et développement agricole ;

Atelier n°5

  •  Communication et sensibilisation

Les neuf (9) structures faisant partie du bassin hydrographique Sahara, ayant participé à l’atelier n°4 ont été représentés en plus du Directeur de l’ABHsahara, les Directeurs des ressources en eau des wilayas de Biskra, Ouargla, El-Oued, Adrar, Ghardaïa, ainsi des wilayas déléguées d’El-Menia, El-Meghaier et de Ouled Djellal.

L’atelier a été présidé par M.SMATI Abdelouahab, DMRE, en tant que modérateur et Co-présidé par M.BOUGUEROUA Omar, DHA, comme modérateur. Les travaux de l’atelier ont été organisés en 4 axes, à savoir :

• Axe 1 : Valorisation des eaux de surface.
• Axe 2 : Valorisation des eaux souterraines
• Axe 3 : Valorisation des eaux non conventionnelles
• Axe 4 : Concertation MREE/MADRP.

L’après midi de la 2ème journée du 18 septembre 2016, a été consacrée aux lectures des synthèses des conclusions et recommandations des cinq (5) ateliers en plénière devant Monsieur le Ministre et clôture des travaux.

groupement_cadres_secteur_eau_ministere1