Lancement des classe d’eau et des sorties pédagogiques de l’année 2018

Dans le cadre de lancement du plan d’action de l’année 2018 et à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des zones humides, l’agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau ; à travers son démembrement territorial l’Agence de Bassin Hydrographique Sahara a organisé le 08 février 2018 à la wilaya de Toggourt, trois visites pédagogiques au profit des collégiens de  l’établissement temerni mouhamed ; et ce avec le club vert du même établissement.

Avant le départ les élèves ont bénéficient d’un cours sur l’eau au niveau de l’atelier du club; animé par un cadre de l’agence et en présence du directeur de l’établissement qui a montré sa joie et son souhait de continuer à organiser de telles activités.

 Après avoir assisté à la classe d’eau les élèves ont été transportés vers le siège de la direction déléguée des ressources en eau de la wilaya déléguée de Touggourt ; à l’arrivée le directeur délégué et le personnel ont montré un chaleureux accueil ou des explications concernant  les missions de son administration ont été fournies aux élèves.

L’algérienne des eaux de la wilaya de Touggourt a fait partie des visites guidées destinées aux élèves ; ces derniers ont eu l’occasion de visiter le plus ancien château d’eau dans la région de Touggourt mis en service en 1953 d’une capacité de 1000 m3 ; et opérationnel à ce jour, elle a été l’occasion ; pour les collégiens de prendre notes à partir des explications données par les ingénieurs de l’ADE.

Les élèves ont également visité, au niveau de la localité de Ghamra (commune de Mégarine) un complexe d’industrie agricole de production de primeurs par géothermie, projet modèle en matière d’utilisation rationnelle de l’eau à travers le système d’irrigation de goutte-à-goutte et l’exploitation de la température de l’eau pour préserver la température ambiante dans les serres agricoles. Deux ingénieurs ont été désignés par le directeur du complexe pour expliquer aux visiteurs d’une façon simple l’aspect économique de la ressource en eau dans ce système.

Après tout cela ; la destination était le lac du Mégarine ; là où les élèves ont pris leurs repas dans une atmosphère patrimoniale vue que ce lac est un héritage naturel préservé par les habitants de la régions.