Journée technique d’information et de sensibilisation à l’économie de l’eau dans l’irrigation à Touggourt

Une journée technique  d’information et de sensibilisation à l’économie de l’eau  dans l’irrigation s’est  tenue le 29 novembre 2017 à touggourt, la journée a été organisée par l’Agence de Bassin Hydrographique Sahara en collaboration avec l’institut National de la Recherche Agronomique Algérie. Elle réunissait, sous la présidence de Mr. Bengrina Hamza, docteur en économie et enseignant à l’université KASDI MERBAH-Ouargla, près de 150 personnes, chercheurs d’instituts spécialisés dans l’agriculture saharienne, cadres des structures hydrauliques et centres de recherches, ainsi que les agriculteurs de la région Oued Righ .

La journée avait pour objectif de réunir tous les acteurs du domaine hydro-agricole, notamment les agriculteurs de la région afin de mettre en revue la problématique de la ressource hydrique en cette région et particulièrement ; les contraintes et les problèmes rencontrés dans la gestion de cette ressource.

A l’ouverture de la journée, Mr l’assistant directeur de l’ABHSahara a souhaité la bienvenue aux participants notamment les agriculteurs, à son tour le directeur de l’INRAA s’est réjoui de la tenue de la journée au niveau de la station d’expérimentation agricole de sidi Mehdi annexe de INRAA Algérie.

« C’était un moment pour se retrouver et échanger, chacun faisant part de ses expériences »; expliquait Mr Bengrina Hamza qui a également accueilli les participants.

Les axes retenus dans le cadre de cette journée se sont articulés autour de l’agriculture dans les grands périmètres irrigués (état actuel du GPI Oued Righ) ; la gestion participative des ressources en eau ; les techniques modernes d’irrigation ; et la réutilisation des eaux de drainage dans l’irrigation.

Les communications ont fait l’objet d’un vaste espace de débats entre participants qui ont finis par l’élaboration d’une série de recommandations  favorisant l’économie de l’eau dans la région de Oued Righ.

Deux visites ont été entamées conjointement avec l’institut national de la recherche agronomique Algérie (INRAA) et l’office national de l’assainissement (ONA) de la wilaya déléguée touggourt, la première visite a été organisée auprès de la station d’exploitation agricole de Sidi Mahdi pour examiner le système d’irrigation agricole ; et la deuxième sortie était vers la station de phyto-épuration de Temacine; ou des explications ont été fournies par les ingénieurs de la station au profit des participants et notamment les agriculteurs.