Célébration de la journée mondiale de l’eau – le 22 mars 2016 à El-oued.

La journée mondiale de l’eau le 22 mars 2016, sous le thème « L’eau et l’emploi » a été célébrée par l’ABHSahara en coordination avec l’AGIRE et la direction des ressources en eau de la wilaya d’El-oued, au chef lieu de la willaya d’El-oued, plusieurs actions ont été mises en œuvre, dont  celles d’un concours de dessin, et d’un programme de questions réponses sur l’eau destinés aux citoyens à travers la radio locale à la veille de l’événement. L’objectif principal est la sensibilisation à l’économie de l’eau et la préservation de sa qualité, destinée aux différentes franges de la population, par le programme suivant :

Visite de la STEP de Kouinine au profit des étudiants

  • une sortie sur le site de la STEP de Kouinine, a été organisée au profit des étudiants de l’institut d’hydraulique de l’université d’El-oued, ainsi que, les stagiaires de l’institut de la formation professionnelle, avec la distribution des caquettes et tee-shirts portant un slogan sur l’eau. Durant cette visite des explications ont été données aux étudiants, notamment sur le fonctionnement du procédé d’épuration des eaux usées à traiter.

—-

Visite de la STEP de Sidi Aoun au profit des journalistes

  • Une sortie sur le site de la STEP de Sidi Aoun, organisé au profit des journalistes des médias locaux, dont l’objectif est de leur expliquer l’importance du traitement des eaux usées et attirer leur attention sur les rejets d’effluents industriels (huiles, métaux lourds, etc…), dont la station est réservée uniquement au traitement des eaux usées ménagers. L’événement a été couvert par la télévision nationale ENTV et la radio locale.

—-

Classes d’eau dispensées au profit des lycéens

  • 13 classes d’eau ont été dispensées au profit des élèves des établissements scalaires (lycées) de la région de Oued Souf (daïras), dont une classe a été couverte par une médiatisation (radio locale et ENTV), et en marge de l’événement les organisateurs et quelques lycéens ont été interviewés.

—-

Célébration de la journée mondiale de l’eau 2016 sous le thème  » L’eau et l’emploi « 

L’événement a été marqué par l’exposition de stands avec la présentation de documents techniques et informatifs sur le thème de la journée, ainsi que la distribution de brochures, dépliants et  CD aux visiteurs.

Ces stands installés au niveau du siège de la direction des ressources en eau de la wilaya d’El-Oued, étaient visités par de nombreux citoyens de toutes frange de la population et notamment par les autorités locales, Monsieur le wali, le Président de l’APW et le secrétaire Général de la wilaya, ainsi que de nombreux membres de l’exécutif.

Durant l’exposition, une cérémonie a été organisée pour la distribution  de cadeaux (ipad), au profit des 3 lauréats des deux (2) concours (dessin et questions réponses).

La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur le Wali et Monsieur le Présent de l’APW, qui ont remis les premiers cadeaux aux premiers sélectionnés de chaque concours.

—-

Emission radiophonique 

A la fin de la célébration de la journée, une émission radio locale de deux (2) heures a été organisée, l’après midi, et animée par les deux (2) directeurs de la DRE et l’ABHSahara, dont plusieurs thèmes sur l’événement, et les problèmes liées à l’eau dans la région ont été abordés, et des éclaircissements ont été également formulés par les deux responsables du secteur sur les différentes interrogations soulevées par les citoyens.

—-